Le rideau se lève ce jeudi12 décembre 2024 sur le tournoi UFOA B des filles de moins de 17 ans au centre technique de Prampram à Accra. Prévue pour réunir les sept pays de la zone Ouest B que sont le Ghana, le Niger, le Nigéria, le Burkina Faso, le Togo, le Benin et la Côte d’Ivoire, la compétition, va plutôt se jouer entre 5 équipes en raison de l’absence du Togo et du Burkina Faso.
Le tournoi a pris une tournure singulière dans le groupe avec le forfait des Etalons Dames: le Bénin et le Ghana étant seuls dans ce groupe sont d’office qualifiés pour les demi-finales mais vont s’affronter en aller et retour, avec une première confrontation dès ce jeudi à 15h GMT.
Le sélectionneur béninois, Ida Azonsou, affiche ses ambitions
Lors de la conférence de presse pré-match, le sélectionneur des Amazones du Bénin, Ida Azonsou, s’est montré confiant et déterminé pour la compétition. A l’en croire, cette entrée en matière face au pays hôte représente un véritable défi, mais aussi une opportunité de briller.
«C'est un honneur pour nous de participer à ce tournoi UFOA B Fille U17. Et rencontrer le pays hôte d'entrée n'est jamais facile. Mais nous sommes conscients de la tâche qui nous attend, et nous nous sommes préparés en conséquence. Nul n'ignore la renommée du Ghana en matière de compétition africaine et internationale, nous respectons bien cette équipe, mais nous sommes venus avec nos propres ambitions, mieux représenter notre pays, bien défendre les couleurs nationales, et rendre fier le peuple béninois. Les filles sont déterminées et nous allons donner le meilleur de nous-même pour pouvoir livrer une belle prestation demain pour le match d'ouverture », a-t-elle déclaré.
Le Ghana veut garder le trophée
Le sélectionneur des Black Maidens du Ghana, Joe Nana Adarkwa est aussi confiant que son premier adversaire du tournoi de l’UFOA B. Il a sans langue de bois affiché ses ambitions pour la compétition et compte évoluer en fonction du rythme de ses adversaires.
« Nous sommes très pour le tournoi. Pour l'instant, je ne sais pas grand-chose d'eux, mais nous venons pour jouer le tournoi. Dès que le tournoi commencera, nous saurons comment les choses se passent et nous serons prêts à affronter n'importe quel match. En attendant, nous jouons, mais sans les connaître, nous allons bien nous comporter et prendre les trois points. Oui, sans aucun doute» a-t-il confié.
Voici le programme de la première et la deuxième journée
12 décembre
Ghana vs Bénin 15h GMT
Nigéria vs Niger : 18h GMT
14 décembre
Bénin vs Ghana : 15h GMT
Hilary Christelle TOLO KPADONOU
Comments