Abdellah Ouazane : L'étoile montante du football marocain, désignée MVP de la CAN U17 2025
- Ablam GNAMESSO
- 3 days ago
- 2 min read

Abdellah Ouazane a été nommé meilleur joueur de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans, CAN U17 2025, qui s'est conclue samedi au stade Al-Bachir de Mohammedia, au Maroc, et a vu les Lionceaux de l'Atlas sacrés champions pour la première fois de leur histoire devant les Aiglonnets du Mali.
La désignation d'Abdellah Ouazane fait suite à ses performances qui ont révélé ses capacités techniques, physiques et impressionné de nombreux acteurs sportifs qui ont suivi la compétition continentale.
Depuis son premier match avec le Maroc durant la CAN U17 2025, le jeune milieu de terrain de 16 ans, Abdellah Ouazane, s'est révélé être un joueur intéressant tant par les buts qu'il a marqués que par les passes décisives qu'il a délivrées à ses coéquipiers. L'actuel joueur de l'Ajax Amsterdam a joué un rôle clé pour l'équipe marocaine, inscrivant 2 buts et 3 passes décisives. Sa construction et son esprit d'équipe se sont distingués, avec un taux de réussite de dribbles de 88% par match.
Abdellah Ouazane vient d'une famille de footballeurs. Son frère, Zakaria Ouazane, a également brillé lors de la précédente édition de la CAN U17 en Algérie, et continue désormais de briller en tant que joueur vedette avec l'Ajax Amsterdam, où il évolue dans l'équipe des moins de 19 ans.
Abdellah Ouazane n'a pas de contrat professionnel avec son club néerlandais, l'Ajax Amsterdam. Bien que les dirigeants de son équipe aient demandé à son père, Hussein, de s'asseoir à la table des négociations à plusieurs reprises, il préfère avoir le temps de réfléchir, d'autant plus que plusieurs clubs européens souhaitent recruter son enfant de 16 ans, notamment le Real Madrid, Paris Saint-Germain ou encore Manchester United.