L’équipe nationale marocaine a triomphé face au Lesotho sur un score de 7-0 lors du match qui les a opposés ce lundi soir au Stade Municipal de la ville d’Oujda, dans le cadre de la sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le Sélectionneur national Walid Regragui s’est exprimé lors de la conférence de presse d’après match, en dressant un bilan complet et se projetant vers l’avenir des « Lions de l’Atlas ».
Un bilan historique
Regragui a parlé d’une performance jamais réalisée dans l’histoire du football marocain, avec un record de victoires et buts inscrits lors de la phase des éliminatoires.
Il a ajouté « On a montré un état d’esprit exemplaire. Les joueurs ont montré un grand respect du football, offrant un beau spectacle. C’est une performance humaine et collective qui mérite d’être saluée »
Axes d’amélioration..
Projection sur les echances prochaines, le sélectionneur national tente de poursuivre le travail sur le mental et les certaines erreurs techniques.
« Nous devons apprendre à ne pas relâcher nos efforts et trouver des combinaisons ainsi que des complémentarités entre les joueurs. On essaye de temps en temps des changements tactiques comme on l’a fait à la fin du match contre Lesotho. Nous allons aussi explorer des ajustements stratégiques pour renforcer l’équipe en prenant compte de la concurrence et développement des joueurs » rajoute Mr Regragui.
Onze type et concurrence
Si des certitudes se dégagent sur certains postes, pour le coach du Maroc, la concurrence reste saine. « Bravo aux scouts et à mon staff pour des talents comme Adli, Akhomach Chadi.. jeunes joueurs qui donnent des choix larges au niveau de l’effectif »
Il défend son choix de titulariser Adam Aznaou, en disant « J’ai des certitudes sur Yahya (Atiat Allah). Adam (18 ans) était essentiel qu’il prenne des minutes de jeu. Ce match était l’occasion parfaite pour le découvrir et le mettre dans le bain »
Pour le leadership technique, l’éloge est fait pour Brahim Diaz, star du Real Madrid, auteur d’un triplé face au Lesotho.
« C’est un leader technique naturel. Dans les 30 derniers mètres, sa contribution est essentielle pour l’équipe » conclut Walid Regragui.
Coups de pied arrêtés
Il a aussi déclaré « nous avons progressé dans ce domaine pendant ce stage, mais un spécialiste sera nécessaire pour aller encore plus loin »
Il rajoute « pour la CAN 2025 nous allons rassembler le plus de compétences possibles pour cette grande compétition »
Comentarios