
La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement réagi aux décisions du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant l’affaire des maillots portés par la Renaissance Sportive de Berkane lors de la Coupe de la Confédération la saison dernière.
Dans un communiqué, la CAF a confirmé que ces maillots étaient non conformes aux règlements sportifs, en raison de la présence d’un contenu à caractère politique. L’instance a insisté sur l’application immédiate du verdict du TAS en déclarant : “La décision du Tribunal Arbitral du Sport est contraignante et exécutoire pour la CAF, ainsi que pour toutes ses associations membres et clubs affiliés.”
Elle a ajouté : “Afin d’assurer l’application effective du principe de neutralité politique, tel qu’établi par le TAS, nous vous informons qu’à compter de la notification de cette circulaire, tout équipement arborant un message, une carte, un emblème ou toute représentation à caractère politique ne sera pas autorisé dans les compétitions de la CAF.”
Le TAS, dans son jugement rendu en février dernier, avait rejeté les requêtes du USM Alger, qui réclamait la rejouissance de son match contre Berkane. Il avait également confirmé que “les rencontres disputées par la RS Berkane avec le maillot portant la carte du Maroc ne seront pas annulées et que la position du Maroc est légitime.”
Le tribunal a précisé qu’aucune sanction ne serait infligée ni à la Renaissance de Berkane ni à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Toutefois, il a rappelé à la CAF qu’elle n’aurait pas dû autoriser un maillot présentant des éléments à connotation politique, un point sur lequel elle avait déjà été mise en garde par le passé.
L’instance dirigeante du football africain devrait se réunir dans les prochains jours afin de statuer sur l’application des décisions du TAS et les mesures à adopter à l’avenir.
Comments