top of page

Éliminatoires CAN 2025 : le Bénin joue sa qualification face au Nigeria et à la Libye

Writer's picture: Hilary Christelle Tolo KpadonouHilary Christelle Tolo Kpadonou

Crédit photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou



Le Bénin est à un tournant décisif de son parcours pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Actuellement deuxième du groupe D avec 6 points, juste derrière le Nigeria qui en totalise 10, les Guépards devront affronter les Super Eagles ce jeudi 14 novembre à Abidjan, à 20h GMT, avant de se rendre à Tripoli pour y défier la Libye le lundi 18 novembre. Ces deux rencontres détermineront si le Bénin pourra décrocher une place pour la phase finale de la CAN, qui se tiendra au Maroc, l'année prochaine.


Un défi de taille contre le Nigeria


Le premier match face au Nigeria s'annonce particulièrement compliqué. Le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, ne cache pas l'ampleur du défi : « Rééditer l'exploit va être compliqué, parce que le Nigeria est au complet maintenant. Mais, on y croit. » a t-il déclaré au micro de Hugues Zinsou Zounon. Pour le Bénin, il s’agit d’une revanche. Lors de leur dernière rencontre, le Nigéria revanchard, s'était imposé à domicile 3-0 lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.


Mais cette fois, le Nigeria est au complet et en quête de points pour consolider sa première place. Avec 10 points, ils dominent le groupe D, tandis que le Rwanda suit le Bénin de près avec 5 points, et la Libye ferme la marche avec un seul point.



Crédit photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou



L'absence de Verdon et de Hountondji, un coup dur


Le Bénin devra se passer des services d’Olivier Verdon, défenseur central de Ludogorets et de Cédric Hountondji, tous , forfaits pour les deux matchs décisifs contre le Nigeria et la Libye. Leurs absences constituent une perte majeure pour Gernot Rohr et son effectif, qui devront se réorganiser en défense face à la puissance offensive nigériane et aux aspirations de la Libye sur leur propre terrain.


La Libye, un dernier obstacle à ne pas sous-estimer


Après le Nigeria, le Bénin s’envolera pour Tripoli, où il affrontera la Libye. Même si les Libyens occupent actuellement la dernière place du groupe avec un seul point, ce match ne sera pas une simple formalité. Jouer à l’extérieur ajoute toujours une dimension de difficulté, et les Libyens chercheront à sauver l’honneur devant leur public en terminant leur campagne d’éliminatoires sur une bonne note.



Les guépards du Bénin en action contre le Rwanda.

Crédit photo : Hilary Christelle Tolo Kpadonou



Objectif : qualification pour la CAN


La situation est claire : pour espérer se qualifier pour la CAN 2025, le Bénin devra obtenir des résultats positifs lors de ces deux derniers matchs. Une victoire contre le Nigeria permettrait aux Guépards de rejoindre les Super Eagles en tête du groupe, et un succès face à la Libye serait important pour consolider leur position. Mais avec le Rwanda également dans la course, les calculs sont serrés, et chaque point compte dans cette phase finale des éliminatoires.


Hilary Christelle Tolo Kpadonou

Comentarios


bottom of page