
Les Éperviers du Togo avaient une occasion de se relancer dans la course aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Opposés à la Mauritanie ce samedi 22 mars 2025 au stade de Kégué, ils avaient l’avantage du terrain et la nécessité de l’emporter pour espérer encore dans le groupe B. Mais au terme d’un match riche en rebondissements, les Togolais ont concédé un match nul frustrant (2-2).

Si les hommes de Nibombé Daré ont affiché de belles intentions offensives en début de partie, ils ont manqué de précision et lucidité devant les buts de mauritaniens. Le Togo ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame de match. Devant un public venu en nombre au stade de Kégué, les Éperviers ont ouvert le score dès la 4ᵉ minute de jeu grâce à Thibault Klidje bien servi par Atte Youssifou.
Mais malgré leur pressing haut, les Éperviers n’ont pas su faire le break. À plusieurs reprises, ils ont eu l’opportunité de doubler la mise, mais ont manqué de justesse dans les derniers gestes. Une inefficacité offensive qui leur a coûté cher juste après la pause.
Au retour des vestiaires, la Mauritanie est apparue avec un tout autre visage. Plus agressifs, mieux organisés, les Mourabitounes ont commencé à se projeter davantage vers l’avant, en profitant du relâchement des togolais.

À la 52ᵉ minute, Aboubakary Koita a ajusté une frappe pour établir la parité. Un but qui a totalement relancé le match et a pris les Éperviers à contre-pied. Trois minutes plus tard (55’), sur une nouvelle incursion dans la surface togolaise, Abdallahi Mahmoud donné l’avantage de la partie aux Mourabitounes.
Denkey arrache l’égalisation mais le Togo reste bloquée
Ayant désormais un but de retard, les Éperviers ont tenté de réagir. Mais l’équipe a semblé fébrile et sans réelle solution face à un bloc bas mauritanien bien regroupé. Il fallait attendre la 69ᵉ minute pour voir le Togo recoller au score. Dans les 20 dernières le match s’est équilibré. Les Eperviers forcent, mais se heurtent à une défense mauritanienne solide. Au coup de sifflet final, le score de 2-2 a laissé un goût amer au Togo, qui ont vu les chances de compromises.
Les réactions après le match
Le sélectionneur togolais, Nibombé Daré, n’a pas caché sa frustration après cette nouvelle :
« Notre deuxième mi-temps n'a pas été bonne, on n'a pas existé du tout. On a commis trop d'erreurs individuelles qui nous ont coûté deux buts et on connaissait un peu la force de cette équipe sur les transitions. On a travaillé une semaine pour ça. Malgré ça, il y a eu des erreurs, des petites fautes individuelles. Je pense qu'il y a un regret parce qu'on avait un peu le contrôle de ce match dans la première partie de la rencontre.
Par contre, on n'a pas été bons du tout dans la deuxième mi-temps, malgré qu'on a su trouver les mots justes pour galvaniser l'équipe, pour les mobiliser et pour les conscientiser. Il faut remarquer aussi que non seulement on a eu ce contrôle de la première mi-temps, mais on a eu à gâcher beaucoup d'occasions, il a fallu courir derrière les buts, derrière l'égalisation. C'est ce qu'on a réussi à faire à la fin. On va se contenter de ce 2-2, sinon on mérite mieux ».
Salissou Koura, un supporter des Eperviers, déçu par le score
« Un peu déçu, on pouvait gagner. En première mi-temps on pouvait tuer le match avec un trois buts à zéro. Après notre but ils ont baissé d’intensité, ils n'ont pas joué. Donc en deuxième mi-temps je pense que l'équipe adverse ils ont changé de tactique, ils nous ont surpris. Ils nous ont marqué deux buts en deux minutes. C'était compliqué de marquer parce qu'ils sont revenus encore plus fort».
Classement du groupe B après la 5ᵉ journée
Soudan : 11 points
RDC : 10 points
Sénégal : 9 points
Togo 4 : points
Mauritanie : 2 points
Soudan du Sud : 2 points
Comentarios